jeudi 22 septembre 2016

La Trilogie : Le Puits des Mémoires

Auteur : Gabriel Katz

Ma note : ★★★★★

Note livraddict : 17/20
Livre coup de coeur 



Résumé : Trois hommes se réveillent enfermés dans des chariots sans aucuns souvenirs. Une fois libéré (merci l'éboulement de la montagne), ils réalisent qu'ils sont tous amnésique, aucun souvenir, pas de nom, rien à l'exception de leur réveil dans les chariots. Après s'être attribué des prénoms, Nils, Karib et Olen vont très vite faire la connaissance de mercenaires qui les pourchassent. Les trois hommes habillés en haillon n'ont bien entendu aucune arme mais leur instinct ne les trompent pas. Ce que leur mémoire a oublié leur corps s'en souvient : Nils est un incroyable lanceur de cailloux avec un instinct de fou, Kaleb est un mage et Olen sait se battre avec une épée. Très vite, ils vont se rendre compte qu'ils sont des fugitifs et que des guerriers sont prêt à remuer ciel et terre pour retrouver les trois hommes surtout le fils de la Lune. La traque commence...

Mon avis : Déjà il faut qu'on parle des couvertures, elles sont sublimes. J'avais entendu parler en bien des livres de G. Katz (notamment par diverses chaînes booktube) et c'est une des raisons pour laquelle je souhaitais me procurais un de ces livres. Je ne me souviens plus si c'est du Puits des mémoires que j'avais entendu parler ou d'un autre livre de cet auteur mais en voyant la couverture du tome 1 j'ai tout simplement jeté mon dévolu.

Dans les livres, dans les séries ou encore les films j'adore le thème de l'amnésie, c'est un sujet qui m’intéresse particulièrement. J'aime bien voir de quelle manière les personnages vont gérer leur amnésie, s'ils vont garder de la mémoire "corporel", etc... Ici on est dans un cas particulier où on a trois personnages perdus en pleine montagne, enfermés dans des chariots pénitentiaires qui ont perdu la mémoire... Trois Personnages ! J'ai accroché à ce livre dès les premières pages, où l'on apprend rapidement l'amnésie des personnages. Pour tout vous dire on attend qu'une chose c'est de savoir pourquoi !

J'ai vraiment adoré cette histoire, on s'attache facilement aux personnages et à leur mésaventure. Chaque personnage a son caractère et sa propre façon de gérer leur amnésie mais ce qui fait la force de ce groupe, c'est le fait qu'ils deviennent amis dès les premiers instants alors qu'ils auraient très bien pu faire bande à part. 

Les personnages sont vraiment différents les uns des autres mais ils s’entendent bien, et leurs désaccords sont souvent très vite réglé. J'ai eu une préférence pour le personnage de Nils, qui est de loin celui qui est le plus mystérieux, il est froid, logique, lunatique mais il réagit très vite aux différentes situations qui se présente à eux. J'aime bien Nils parce qu'il n'est pas le genre de personnage de type héro, il a des défauts mais il s'en fou un peu. Bref, c'est mon petit chouchou.
Karib, c'est un grand gaillard qui découvre assez vite qu'il est un mage, il est drôle et c'est accessoirement c'est le plus trouillard des trois. 
Olen, alors Olen c'est le beau gosse du groupe, et dès le début de l'histoire il s'inquiète que Nils soit plus beau que lui. Il tombe amoureux aussi facilement qu'on change de chemise, et il a un don particulier pour mentir ce qui leur permet de réussir à obtenir ce qu'ils veulent. 

Il a bien entendu d'autres personnages, mais l'histoire tourne principalement autour de ces trois là, ils vont tenter d'échapper à leur poursuivant tout en cherchant leur identité et ce qui leur est arrivé.

Durant tout le premier tome on va suivre les trois personnages qui se font traquer alors qu'ils ignorent même pourquoi. Mais au fil de la lecture, les trois hommes vont déjouer leur traqueur, chercher le meilleur moyen de se cacher, et en apprendre plus sur ces hommes qu'ils sont censé être.

Je peux bien évidemment pas parler du tome 2 et 3 sans spoiler l'histoire mais ces deux tomes sont à la hauteur du premier tome. Le tome 2 se fini avec un cliffhanger de fou, qui m'a fait entièrement regretter de ne pas avoir pris le troisième tome avec moi.

Point Positif : L'histoire est assez originale et les personnages sont vraiment attachant. J'ai franchement apprécié ma lecture, j'ai été transporté par ce livre et je recommande fortement ce livre. Je crois que ça fera parti de mes coup de cœur de l'année. Spoiler alerte : J'ai adoré avoir à la fin du troisième tome, un chapitre en plus pour savoir comment s'était déroulé exactement la nuit où ils ont tous perdu la mémoire.

Points Négatifs : Alors il y en a trois qui ne sont certes pas dérangeant mais qui aurait pu amélioré l'histoire. Le premier, c'est l'absence total de personnage féminin avec un fort impact, il y a certes Oranie mais j'ai personnellement trouvé qu'elle était un peu pale comme personnage. Dans le second tome, Norah fait son apparition, elle a plus de caractère qu' Oranie mais son rôle n'est pas non plus au premier plan. Bref, même si j'ai aimé l'histoire, je crois que j'aurai préféré que le seul personnage féminin principale soit disons plus intéressant. Ensuite, dans le second et troisième tome, on a affaire à quelques longueurs, mais vu qu'on a pas mal d'action et de rebondissement dans les livres, on a tendance à les oublié facilement. Bref pas réellement dérangeant. Le dernier point négatif, c'est la fin de la trilogie que je n'ai pas aimé mais j'avoue que c'est un jugement purement personnel, il est rare que j’aime les fin de livres (je suis surement difficile). Sauf que ici, je trouve la fin un peu étrange, je ne peux pas en dire plus sinon il faudrait que je vous raconte la fin. Si je juge objectivement, la fin n'est pas mauvaise en soi au contraire elle est originale. 

Le mot de la fin : J'ai adoré cette trilogie, j'ai été transporté par l'histoire et si les autres livres de G. Katz sont aussi bon que celui-ci alors je me jette dessus sans aucun soucis. 

Mon avis en vidéo : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire