lundi 12 septembre 2016

Trilogie Fils-de-Brumes

Auteur : Brandon Sanderson

Ma note : ★★★★★

Note livraddict : 18/20

Livre coup de coeur





Résumé : Mille ans après un terrible événement qui a permis au Seigneur Maître de prendre le pouvoir, l'empire est divisé en deux principales populations : les nobles et les skaas. Les nobles qui ne s'intéressent qu'à leur petite personne, font la fête tous les soirs. Certains d'entre eux sont dotés d'allomancie, héritage du pouvoir qu'à donné le seigneur maître aux premiers hommes qui l'ont aidé à conquérir l'empire. Les skaa à l'inverse ne sont que des esclaves, qui ne connaissent que le travail et sont lasses de leur vie. L'allomancie est présente que chez les nobles, mais des relations illégales entre nobles et skaas, a ainsi donnée du pouvoir à certains skaas. L'allomancie est la capacité de brûler les métaux pour acquérir des pouvoirs.
Vin est une jeune skaa allomancienne qui n'a aucune conscience de son pouvoir, se retrouve entrainé dans la célèbre bande de voleur de Kelsier. Le but de cette bande est de renversé l'empire ultime.


Mon avis : Brandon Sanderson n'a pas seulement crée un monde mais tout un Univers (Cosmere). La trilogie les fils-de-brume prend place sur la planète Scadrial. Chacune des planètes de cet univers à une histoire, des pouvoirs, des personnages qui leur sont propres. Pour avoir aussi lu, le premier tome des archives de Roshar, je suis subjuguée par cette manière qu'il a de décrire différent monde sans aucun point commun, comment il créait des atmosphères complètement différente. Lors de ma lecture de ce premier tome, je suis tombée dans un monde triste, désolant, sans arbre ni fleur, recouvert de cendre, un Soleil rouge et la brume
Dans ce monde on va suivre différent personnage dont les principaux sont Vin, Kelsier, Sazed et Elend. Dans des saga avec plein de personnage, il arrive parfois que le caractère de ces personnage sont soit trop typique soit trop superficie, ici, B. Sanderson relève parfaitement le défi. 
Vin est une jeune fille qui a toujours connu la misère, qui est méfiante envers tout le monde, qui n'a confiance en personne. Lorsqu'elle se retrouve dans le clan de Kelsier, elle a terriblement peur de se faire trahir, tel est le personnage de Vin au début du livre. C'est un personnage que j'ai apprécié de suivre tant par la nuance d'émotion qu'elle présente mais aussi pour son coté badass qu'elle va de plus en plus développer tout au long de la trilogie.
Kelsier est toujours souriant, optimiste, mais on sait que cela cache une terrible tristesse laissé par la femme qu'il a aimé et qui l'a trahit. Cependant, il ne doute pas de réussir à renverser l'empire ultime car à l'inverse de sa nouvelle apprenti, il a confiance en ses amis.
Sazed est un terrisien (autre population) qui contrôle la ferrochimie. C'est un gardien, qui a étudié toutes les religions présentes avant l'ascension au pourvoir du Seigneur Maître. J'ai personnellement adoré ce personnage, il semble au premier abord froid et distant mais il se revelle un precieux allié pour Vin. J'ai bien aimé le fait qu'il cherche a enseigner à tout le monde une religion de l'ancien monde pour voir si elle lui convient. 
Le dernier personnage que je vais présenter ici, est Elend, un jeune noble lunatique et qui adore lire des livres philosophique sur les skaa et qui ne s'interresse pas à la politique des nobles.

Points positif : Comme j'ai essayé de l'expliquer, ce livre, cette trilogie regorge de personnages multiples avec des personnalités vraiment intéressant et haut en couleur. J'ai adoré l'histoire en elle-même, le monde qu'à crée l'auteur est vraiment fantastique, lorsqu'on lit on est littéralement propulsé à Luthadel (la capitale).J'avais sincèrement du mal à me décrocher du livre, le matin en arrivant à mon job, je continuais à lire en marchant entre l'arrêt de bus et mon bureau.

Point négatif : Oui il y en a quelque uns mais rien qui n'empêche d'apprécier la lecture. Le premier pour être la relation entre Vin et Elend qui semble un peu cliché. Même si la relation en elle même ne m'a pas dérangé, c'est plus le comportement des personnages qui m'a parfois un peu saoulé. Mais pour moi le point le plus négatif, reste un passage du livre que je n'ai pas vraiment compris. Spoiler Alerte : je cherche toujours à savoir pourquoi le personnage de Yomen va entraîner son armée à une mort certaine alors qu'elle n'est pas encore prête. Bref...

Le mot de la fin : Je recommande fortement ce livre pour toutes les personnes qui apprécie la fantasy avec des univers riche en couleur. Les fils-de-brume est une trilogie dont j'ai adoré la fin et pourtant je fais partie des gens qui n'aime pas les fin des livres. Mais celle-ci était juste parfaite et elle m'a surprise dans le bon sens. 



Mon avis en vidéo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire