mardi 11 octobre 2016

Elle et Lui


Auteur : Marc Levy

Note : ★☆☆☆☆ 

Note livraddict :15,8

RésuméDans cette histoire, on va suivre Paul qui après avoir publier un livre, ne va pas supporter le bref succès auquel il a affaire. Il quitte précipitamment San Francisco pour Paris pour calmer son stress. Ce qui devait être temporaire se transforme en sept ans. Sa vie, quoi que solitaire lui convient parfaitement, il publie des romans régulièrement, il a une histoire d'amour bi-annuelle avec son éditrice coréenne et ses livres font un tabac en Corée du Sud. Arthur et Lauren, amis de Paul viennent passer des vacances en France. Ils décident de l'inscrire sur un site de rencontre. Mia, est une jeune actrice qui est malheureuse, son mari l'a trompe, mais elle ne doit pas faire de scandale. Ils partagent l'affiche d'un film où ils s'aiment. Elle ne peut pas le quitter au risque que le film en pâtisse. Elle part à Paris, chez sa meilleur amie restauratrice, Daisy. Dans l'appartement de son amie, elle tombe sur le site de rencontre sur lequel son amie est inscrite. Sur un coup de tête, elle en fait de même.

Un rendez vous est donc fixé. Paul va au rendez-vous sans savoir que c'est pour un rencart. 

Mon Avis : Je dois avouer que même si je me suis laissé entraîné par l'histoire et que j'ai apprécier certain passage, l'histoire ne m'a pas emballer

On retrouve un personnage de l'univers de Marc Levy, Paul n'est autre que l'ami d'Arthur et Lauren, personnages principaux de Si c'était vrai, premier roman de l'auteur. Chez Marc Levy, c'est quelque chose que j'aime énormément, c'est de savoir que certain personnage vont se rencontrer, se sont rencontrés ou sont simplement ami. 

Bon, je ne pense pas spoiler l'histoire en disant qu'on est clairement dans une histoire d'amour qui fini bien. Tout le monde a déjà entendu parler de M. Levy sauf peut-être les personne venant de Jupiter ou Neptune. Certes l'histoire est vraiment sympathique, elle se lit vite, et il y a des passages très amusant mais je n'ai pas été captivé par elle.

Pour moi, ce n'est pas le meilleur de Marc Levy. Mais je sais que j'ai tendance à lire ces histoires l'été or cela n'a pas été le cas. Peut-être que je n'ai pas apprécié ce livre à cause du manque de vacance ou de soleil mais j'ai été un peu déçu.

Le résumé a du m'induire en erreur particulièrement la dernière phrase "Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.". Bon pour être clair, je ne vois pas une seule raison à cela! Au fur et à mesure de l'histoire, j'attendais réellement ce qui pouvait empêcher qu'ils tombent amoureux. Mais bon, le mari de Mia l'a trompe, et Paul ne voit son éditrice que deux fois par an. Soyons honnête, il n'y a rien qui les empêche de tomber amoureux.

Je n'ai pas forcément accroché au personnage de Mia, elle ment à Paul, alors qu'elle aurait dû lui dire la vérité. Elle veut cacher le fait d'être un star mais lorsqu'on ne sait pas faire une omelette, on ne dit pas qu'on est cuisinière. 

Paul, je l'ai bien aimé, il est drôle, un peu perdu dans sa vie. On sent dès le début qu'il a été profondément perturbé par ce bref succès de son premier livre. C'est un personnage sincère qui a peur du vide et de l'avion. 

Parmi les personnages secondaire, il y a Daisy que j'ai réellement aimé malgré un premier abord un peu brute de décoffrage. Elle est attentionné, elle se soucie de son amie, elle est drôle, réaliste, et elle est cuisinière. Bref, j'ai bien plus aimé Daisy que Mia. 


Point Positif : Lecture légère sans prise de tête comme tous les romans de M. Levy.

Point Négatif : Un peu trop rocambolesque même si c'est le style de M. Levy, je n'ai certainement pas su l'apprécier à ça juste valeur dans ce roman. Je préfère de loin les autres histoire de M. Levy

Le mot de la fin : Histoire à lire l'été, et personnellement si je pouvais manger quelque plat présenté dans l'histoire, cela me ravirait. 

Mon avis en vidéo : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire