mercredi 19 octobre 2016

Les Tribulations d'un Chinois en Chine


Auteur : Jules Verne

Note : ☆☆☆☆☆

Note livraddict : 14,2












Résumé : Kin-Fo riche chinois apprend par une lettre de sa banque en Californie qu'il est ruiné. Ce jeune homme d'une trentaine d'année, qui a toujours connu la richesse trouve la vie sans intérêt, il s'ennuie. Apprendre qu'il est pauvre lui est insupportable surtout qu'il avait prévu de se marier avec la jolie Lé-ou. Pour subvenir à ses besoins il va contracter une assurance vie au nom de la jeune femme et de son ami et mentor le philosophe Wang. Il a décidé de mourir et par le biais de sa mort subvenir au besoin financier de sa fiancée. Il demande à Wang de le tuer dans un délais de deux mois et il lui donne une lettre en l’innocentant de ce futur crime. Kin-Fo va retrouver sa fortune, et ne souhaite plus mourir, sauf que son ami a disparu avec la lettre. Kin-Fo doit soit disparaître soit retrouver son ami, il va ainsi voyagé à travers la Chine afin de pourvoir survire. 

Mon avis : Je n'ai malheureusement pas aimé ma lecture, j'avoue avoir été très déçu par ce livre et avoir deviné le dénouement dès les quinze premières pages. 

J'ai eu la chance qu'on me prête six livres de Jules Verne, et pour me remettre dans le bain du style d'écriture de cet auteur, j'avoue avoir choisi le plus petit. Le résumé me plaisait assez bien, et surtout les deux dernières phrases : 
"Une seule ressource : retrouver Wang. Et Kin-Fo de se lancer dans le plus haletant des périples au pays du Celeste Empire". Bref ce résumé m'a vendu du rêve qui n'était que du rêve ! 

Alors oui le personnage de Kin-Fo va voyager à travers la Chine mais durant ce périple il n'appréciera rien de ce qui l'entoure. Ce personnage est réellement fade, alors je me doute que c'est le ressenti que Jules Verne a souhaité nous donner mais à ce point là c'est un peu dommage. Franchement, lorsque Kin-Fo demande à son ami de le tuer, c'est pour essayer de ressentir une quelconque émotion avant de mourir. Pour lui savoir qu'il va mourir dans un délais de deux mois sans savoir quel jour est une manière d'avoir, de ressentir une émotion. On a donc un personnage qui va mourir mais on ne sait pas quand, et il continue à ne rien faire de ses journées. Ensuite il retrouve sa fortune mais son ami a disparu. Sérieusement, savoir qu'on va mourir ne vous donnerez pas des ailes pour faire des choses qui sorte de la routine  ? 

Moi qui pensait qu'on aurait de chouette aventure à travers la Chine, j'ai été encore une fois déçu. On a quelque rebondissement mais franchement pas terrible. 

Le personnage n'a rien d'attirant dans son caractère, il est vide, sans émotion. Il s'ennuie dans sa vie mais ne profite pas de ce périple pour combler ce vide qui il y a dans sa vie. Il n'a que faire des villes qu'il va voir etc... 

Les autres personnages ne sont guère mieux, des caricatures en puissance
- La fiancé, Lé-ou est une femme superficielle qui ne vie que dans l'attente des nouvelles de son fiancé. On a l'impression qu'elle ne fait que ça de la journée attendre. 
- La servante de Lé-ou est quand à elle la caricature de la personne âgée acariâtre, qui ne fait que râler.
- Le servant de Kin-Fo, Soun est quand à lui  un pauvre benêt qui ne fait que des bêtises. 

Au niveau de l'écriture, on est dans un classique du XIXième siècle, on va donc avoir de long passage de description et une histoire qui met du temps à se mettre en route avec des longueurs. 

Point positif : Jules Vernes met toujours des inventions très originale dans ces romans, celui-là ne fait pas parti des exceptions. J'ai bien aimé et j'avoue que ça a été mon passage préféré du livre. Illustrations dans le livre qui sont assez sympathique. 

Point négatif : Je pense que mon avis en général est assez négatif, cette lecture ne m'a pas plus pour plusieurs raison. Pourtant je garde un bon souvenir de Michel Strogoff donc je garde espoir pour mes prochaines lectures.

Le mot de la fin : Bon je ne recommande pas ce livre là je pense que Jules Verne a fait du meilleur boulot dans ses autres livres. 

Mon avis en vidéo : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire