mardi 29 novembre 2016

L'instant présent


Auteur : Guillaume Musso

Note : ★★☆☆☆

Note livraddict : 15,9














Résumé : Juin 1991 Arthur Costello, jeune médecin urgentiste devient le propriétaire du phare des 24 vents ayant appartenu à son grand-père. Malgré la promesse faite à son père de ne jamais ouvrir la porte murée dans la cave, Arthur n'y résiste pas. A partir de ce moment là, il lui est impossible de mener une vie normal, il va cependant rencontrer Lisa, jeune étudiante en art dramatique. Grâce à Lisa, Arthur se remet à espérer et chercher une solution pour luter contre le temps. 

Alerte spoiler : Dans l'histoire, une fois que Arthur est rentré dans la cave, il vit seulement une journée par an (plus ou moins quelque mois). Ainsi, à chaque fois qu'il réapparaît, il a juste 24 h avant de disparaître et ce pour une durée de 24 jours pour lui et 24 ans pour le reste du monde. 
Ce personnage doit donc vivre sa vie à 100 % et profiter de chaque moment, et surtout trouver une solution qui fait que lorsque les 24 années se seront écoulé, sa chère et tendre aura tout oublié. 

Mon Avis : Autant vous le dire tout de suite, je suis relativement sceptique quand à cette lecture. Je n'arrive pas à me décider si j'ai aimé ou pas ? Mais il faut avouer que si je me pose cette question c'est surement parce que cette histoire ne m'a pas emballée. Les histoires de Guilaume Musso ne sont pas simplement des histoires d'amour, il y a toujours un petit quelque chose de fantastique. Pour ce roman, Musso n'a pas déroger à la règle, on va suivre tout au long de l'histoire la malédiction que subit le personnage principal. 

Je crois que l'histoire aurait pu me plaire, j'ai bien aimé le concept de l'histoire et la fin ne m'a pas déplut même si elle était certes un peu brutale. Elle m'a fait penser à la fin de l'histoire de Central Park, on suit une histoire avec des convictions, des faits etc... et on a une fin qui est à des années lumières de tout ce qu'on a suivit dans l'histoire. 

J'avais bien aimé Central Park mais pour l'Instant présent, je suis un peu indécise et je crois que c'est dû aux personnages. Je n'ai pas accroché avec le couple mis en avant, Arthur et Lisa, et c'est pour cette raison que je n'ai su apprécier ma lecture amplement. 

Les caractères des deux personnages sont un peu trop prévisible, dans chaque situation on n'est pas surpris par leur réaction. C'est ce que je reproche à ce livre c'est le coté caricatural des personnages. Arthur est rebelle et il attend vraiment que son entourage vit pour lui et seulement pour lui. Lisa, apparaît comme une petite chose fragile qui va devenir forte et prendre son indépendance. Le grand-père joue quand à lui le rôle comique de l'histoire. 

Point positif : Comme je l'ai déjà dit j'aime bien la trame de l'histoire, un personnage qui vit 24 ans en 24 jours de 24 heures. 

Point négatif : Les personnages auquel je n'ai pas accroché à l'exception du grand-père. 

Le mot de la fin : J'attend de lire la fille de Brooklyn pour me réconcilier avec les histoires de Musso. Si vous n'avait jamais lu Musso, je vous conseille la fille de papier, mon préféré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire