vendredi 27 janvier 2017

Harry Potter et l'enfant maudit

Auteur : J.K. Rowling

Note : ★★★★☆

Note livraddict : 15,7



Résumé (quatrième de couverture) : Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus. 

Mon avis : C'est une histoire qui m'a plu mais beaucoup de détails m'ont fortement dérangé. Depuis la fin de la saga, plusieurs questions restaient sans réponses, malgré le site Pottermore qui m'en a apporté quelques unes, j'en attendait d'autres. Alors imaginez ma joie lorsque j'ai appris qu'il aurait une suite à ma saga préférée. Il est certain que je n'espérais pas spécialement une suite, j'attendais surtout des articles plus détaillés sur le site Pottermore.  

Cependant, je ne me suis pas jeté sur le livre à la sortie de celui-ci tout simplement par peur d'être trop déçu même si je bavais à chaque que je passais devant. Mais Noël approchant, j'ai trouvé que ça ferait une bonne idée de cadeau. 

Bref, n'attendons plus, je vais vous parler de ce qu'il m'a plu et déplu dans ce huitième tome ! 

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai bien aimé de livre et que j'ai trouvé qu'il y avait pleins de bonnes choses mais bon il avait pleins de défauts aussi

Pour la suite de l'article je dois vous dire qu'il sera tout plein de SPOILS alors si vous ne l'avez pas encore lu, je vous déconseille de lire la suite. 




Entrons dans le vif du sujet et attaquons ce qui m'a le plus dérangé : 

Voldemort a eu une fille avec Bellatrix Lestrange. Je répété Voldemort a eu un enfant !! Alors là je suis restée sur le cul (désolée de l'expression) mais pour moi il n'est pas possible une seule seconde que notre cher Voldy qui se croit immortel, et qui ne ressent aucun sentiment pour qui que se soit ait désiré un enfant. Alors oui, on peut supposer que c'est pour faire un "cadeau" à Bellatrix. Mais tout de même, pour faire un enfant faut faire l'amour et je n'arrive pas à imaginer Voldemort faire l'amour. Et plusieurs fois en plus parce que un enfant ça ne se fait pas du premier coup. Mais on est dans le monde des sorciers et peut être qu'ils font les enfants autrement :/

Ainsi durant toute ma lecture je n'arrêtais pas de me dire : non mais elle croit être la fille de Voldemort mais on lui a menti, on lui a fait croire! Pareil, Bellatrix est enceinte et  on va me dire que Draco Malefoy n'est pas au courant ? 

Sinon à part cet enfant apparu de nulle part, quelles choses ne m'ont pas convaincu ?

Le comportement d'Harry, il a beau avoir 40 ans je trouve qu'il n'a pas bien vieillit, plusieurs fois j'ai trouvé son comportement étrange et mal poli surtout envers le professeur McGonagall. De plus, est-ce que je suis la seule à trouver bizarre qu'il n'est pas prévenu ses enfants de ce qu'il a accompli ? Bon je comprend qu'il n'est rien dit mais bon une fois James Sirius, le premier fils d'Harry soit rentré à Poudlard, on ne va pas me dire qu'il n'a rien appris et/ou n'a rien répété à ses frères et sœurs ? 

Ensuite passons à Ron qui au contraire de Harry lui n'a pas vieilli, je l'ai trouvé un peu trop gamin et puéril. Je sais qu'il a toujours été comique et je l'ai toujours apprécié pour ça mais dans ce huitième tome ça m'a paru étrange, ce trait était trop accentué. De plus, lorsque Albus prend l'apparence de son oncle, et qu'il rencontre Hermione, il agit de façon tellement stupide que soit 1) Hermione n'est pas capable de reconnaître son mari soit 2) Ron a vraiment un comportement trop enfantin. De même, j'ai toujours pensé qu'il finirait auror comme Harry et là on apprend qu'il est associé à Georges pour le magasin de farce et attrape. Or pour moi c'était un peu le truc de Fred et Georges, du coup je n'ai pas aimé le fait que Ron ait repris la relève. 

Dernier gros détail qui m'a dérangé c'est le sortilège de fidelitas, où je le rappelle pour ceux qui aurait oublier : c'est un sortilège qui permet de protéger des personnes et seuls le gardien du secret peut dévoilé le secret. Or les parents d'Harry ont utilisé ce sortilège pour pouvoir empêcher Voldemort de les trouver chez eux. Donc certes ils sont confinés chez eux mais le seigneur des ténèbres ne peut pas les trouver. Sauf que dans l'enfant maudit, on apprend par Albus et Scorpius (qui ont remonté le temps) que Lily Potter, la mère d'Harry se promène dans la rue comme si de rien n'était

Bon je rassure de tout de même malgré cela j'ai quand même apprécier ma lecture

Ce qui m'a vraiment plu dans cette histoire, c'est que des partisans de Voldemort qui ont échappé à la justice apparemment essaie de le faire revenir au pouvoir grâce à un retourneur de temps. J'ai apprécier que J.K Rowling garde ce fil rouge entre la saga et cette pièce de théâtre. Voldemort a toujours été le seul grand ennemis de Harry. 
J'aurais encore plus aimé l'histoire si Delphi n'avait pas été la fille du seigneur des ténèbres mais juste une enfant à qui ont aurait menti. 
En parlant de Delphi, j'ai bien aimé ce personnage qui parait un peu influençable mais qui se révèle être la grande méchante de l'histoire

Le personnage d'Hermione est resté elle-même tout en vieillissant et ce qu'elle est devenu m'a vraiment plu, elle semble plus sage, elle relativise plus, elle a de haute fonction qu'elle semble bien gérer. 

J'ai adoré les retours dans le passé et de voir comment de petits changement peuvent altéré le présent. Voir que Hermione et Ron pouvait ne pas finir ensemble, revoir Severus Rogue qui lutte toujours dans l'ombre etc... 
J'ai aussi aimé en apprendre plus sur l'enfance d'Harry chez les Dursley à travers ses souvenirs, c'était sympa. Même si ces souvenirs étaient quand même triste.


Enfin bref tout ça pour dire que mon impression a été mitigé. J'ai réellement aimé/adoré cette histoire mais il y a beaucoup de détail qui pouvait dérangé et qui m'ont réellement perturbé. 


Le point positif : On retrouve l'univers d'Harry, la magie, un peu de Poudlard etc...

Le point négatif : Des détails qui donnent l'impression que l'auteur n'a pas pris en compte sa saga pour écrire ce huitième tome qui aurait pu être parfait.

Le mot de la fin : Je pense que cette histoire doit être lu par tous les potterheads mais il faut même de coté tous ces détails qui perturbent l'histoire. 


Mon avis en vidéo : 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire