lundi 13 février 2017

Demain les chats

Auteur : Bernard Weber

Note : ★★☆☆☆

Note livraddict : 14,3

Résumé (livraddict)A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine.

Mon avis : J'ai pas aimé pas dans le sens où j'ai détesté juste j'ai pas aimé. Je ne suis pas une fan inconditionné de Bernard Weber mais j'ai aimé pas mal de livres qu'il a écrit. Il fait parti de ces auteurs où j'ai besoin de ne plus entendre parler de lui pour me plonger dans ses bouquins. C'est un auteur assez médiatisé à qui ont fait son éloge très régulièrement et c'est la raison pour laquelle j'attend toujours. J'ai envie de faire ma propre opinion et ne pas être influencé par d'autres lecteurs. 

Mais j'ai fait exception pour Demain les chats, pour la simple raison que j'avais fortement envie de participer au live des moldus des lectures. Ce groupe facebook a été créé par des booktubeuses afin de proposé tous les trimestres une lecture commune qui se termine avec un live sur une de leur cinq chaînes. Personnellement, j'ai découvert le monde de booktube que très récemment et je m'y investi que depuis Août 2016. Ainsi, je n'avais pas pu participer à la dernière lecture commune mais j'avais décidé de participer à la prochaine quelque soit le livre. Voilà la véritable raison de cette lecture et j'ai donc lu ce livre sans savoir à quoi m'attendre et sans aucune attente.


Alors pourquoi je n'ai pas aimé cette lecture : je pense que la principale raison vient du fait que vers la fin du livre l'auteur à trop humanisé les chats, et ça je n'ai pas aimé. 

Sinon l'histoire de fond est une critique de notre société et notamment le scénario catastrophique qui pourrait découler des récents événements auquel la France et le monde en général est sujet actuellement. Ce livre nous fait réfléchir par rapport aux derniers attentats subits mais surtout imaginer le pire qu'il pourrait se passer. 

Pour ce qui est des personnages, on va suivre Bastet une chatte qui souhaite communiquer avec les autres espèces et Pythagore, un chat qui est le résultat de test scientifique. Il a ainsi acquit le savoir humain et il va instruire Bastet. 

Si j'ai su apprécier le début du roman avec Bastet et ses instinct de chat qui nous fait voir la vie d'un chat de son point de vue. J'ai moins apprécié lorsque à la fin du livre, j'ai plus ressenti le comportement d'un humain plutôt que d'un chat. Je trouvais cependant, l'idée de voir notre société par le biais d'un chat très intéressant et assez marrant par moment mais pour moi la fin du livre m'a un peu gâché ma lecture. Plus on avance dans le livre plus on a affaire à des situations de plus en plus étrange. 

Je n'ai pas su non plus apprécier les personnages qui m'ont paru un peu fade, superficiel même si l'auteur semble vouloir nous indiquer le contraire. 

Cependant on retrouve le style d'écriture de l'auteur qui est toujours agréable à lire et qui par le biais de son roman nous enseigne toujours un peu d'histoire et de science

Point positif : Critique de la société actuelle avec un fond historique que j'ai bien aimé

Point négatif : Humanisé les chats ne pas vraiment plu

Le mot de la fin : Une lecture assez surprenante qui n'a pas su m’emballer. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire