mercredi 15 février 2017

La dernière Réunion des filles de la station-service

Auteur : Fannie Flagg

Note : ★★★★★

Note livraddict : 17

Résumé (quatrième de couverture) : Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en juste noces, Sookie peut enfin s'autoriser à ne rien faire. A presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S'y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie...
Mise sur la piste d'une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une station service du Wisconsin où l'attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ...

Mon avis : J'ai lu ce livre en lecture commune avec Margaud de la chaîne Margaud Liseuse et du blog la-liseuse. C'était ma première lecture commune avec juste une personne et j'ai adoré le principe. Je n'ai jamais l'occasion de lire un livre en même temps que quelqu'un d'autre (à part l'époque de la sortie des Harry Potter) et j'ai réellement apprécié de pouvoir partagé mes impressions au fur et à mesure de ma lecture

J'ai découvert l'auteur par le biais du film adapté de Beignet de tomates vertes. Je connais ce film depuis que je suis jeune, c'est le préféré d'une de mes sœurs et il fait parti de mes films préférés. Cependant, je n'ai toujours pas lu le livre mais il fait parti de mes objectifs de mon année 2017

Pour la Dernière Réunion des filles de la station-service, j'ai tout simplement aimé cette histoire. Le livre va se diviser en chapitre sur le présent où on suit le personnage de Sookie et en chapitre sur le passé où on va suivre la vie de Fritzi. 

Sookie est un personnage très doux, qui a subit durant toute sa vie des remarques de sa mère afin qu'elle soit digne de la famille. Mais on découvre que sous une apparence de soumise, Sookie ne l'est pas, elle a souvent pris ses propres décisions et ce malgré sa mère. Sookie est un amour, un peu stréssé, qui n'a pas une très bonne estime de soi et qui se retrouve toujours dans des situations qui m'on bien fait rire. C'est un personnage qui m'a surpris par son courage et sa maîtrise des sentiments vis-à-vis du secret de famille qu'elle apprend.

Fritzi serait un peu le personnage antagoniste de Sookie, elle a toujours fait ce qui lui plaisait malgré l'avis de sa mère, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et de prendre la situation en main lorsqu'un problème se présente. Si j'ai bien aimé les passages avec Sookie, j'ai véritablement adoré quand venait les passages avec Fritzi. C'est un personnage assez badass, une femme qui va devenir une pilote alors que ce métier là est encore très masculin. Elle va faire partir du cirque volant, puis être prise dans l'armée pour acheminer les avions de l'usine à la base militaire où les hommes piloteront pour la guerre. 

S'il y a un passage que j'ai vraiment adoré, c'est quand Fritzi et ses sœurs vont reprendre la station-service de leur père alors que celui-ci est malade et que leur frère est à la guerre. Je trouve que ce passage résume bien ce qui s'est passé durant la guerre où les femmes ont repris les jobs des hommes et ont réussi tout aussi bien qu'eux. Aussi triste à dire mais la seconde guerre mondiale a permis à plein de femmes de vouloir elles aussi avoir leur propre travail et leur liberté financière.

L'auteur nous balade dans la vie de Sookie et de Fritzi et nous entraîne vers une fin qui m'a vraiment plu.

Cependant j'ai une critique à faire sur l'histoire c'est tout simplement la dernière réunion des filles à la station-service. Elle arrive trop tard dans le livres et ne prend pas une place importante dans l'histoire. Avec ce titre j'en attendais et j'en espérais beaucoup pour cette réunion et c'est pour moi une grande déception. 

Point positif : Une belle histoire et des personnages vraiment attachants

Point négatif : La dernière réunion des filles de la station service qui tarde à arriver

Le mot de la fin : Une belle histoire qui m'a transporté tout au long de ma lecture









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire