mardi 7 février 2017

Les chroniques lunaires : Cinder

Auteur : Marissa Meyer 

Note : ★★★★★

Note livraddict : 17,3


Résumé : Réécriture de conte, on est dans le futur où humain, cyborg et androïde cohabitent. Mais une terrible maladie, la letumose, fait des ravages tuant des milliers de terriens. En parallèle la Terre est sous la menace constante de la Reine lunaire Levana qui souhaite se marier avec l'empereur de la communauté orientale afin de prendre le pouvoir. Cinder, jeune cyborg de seize ans est mécanicienne sous les ordres de sa mère adoptive et de ses deux soeurs. La vie tranquille de Cinder va être perturbée lorsque le prince héritier apporte un androïde à réparer à la jeune fille. 


Mon avis : J'ai entendu parler de ce livre grâce à la chaîne youtube des lectures de Nine pour qui cette saga est un coup de coeur. Personnellement j'ai toujours aimé les réécriture de conte, j'ai regardé once upon a time et lorsque j'ai vu ces livres là, j'ai été tenté de les lire. Ainsi, courant Janvier j'ai sauté le pas et j'ai lu le premier tome de cette saga via l'application glose

Entrons dans le vif du sujet, j'ai bien aimé ce livre là pour plusieurs raisons.

Premièrement, cette réécriture garde les lignes principales de l'histoire originale, une jeune fille orpheline avec une belle mère méchante, deux demi-soeurs, un prince charmant et un bal. 

Ensuite on est typiquement dans une dystopie, la date n'est la même que celle que l'on connait, on est en 126 TE. Alors à quoi correspond ce TE, qu'est-ce qu'il s'est passé et pourquoi. Toutes ces questions restent sans réponse à la fin de ce tome.

Mais l'histoire de ce roman ne s'intéresse pas à ces événement mais plutôt à une maladie qui tuent des milliers de personnes. La recherche d'antidote n'a toujours pas abouti et Cinder pourrait être la solution à ce problème.  

Cinder n'est pas le personnage fragile qu'on a dans les contes de Charles Perrault ou des frère Grimm. Elle a du caractère, elle reste forte malgré tout ce qu'il lui arrive. C'est une cyborg, qui vit toutefois mal sa condition de "semi robot". Elle aimerait être seulement humaine et ressembler à ses deux demi sœurs. Elle est maltraitée par sa belle mère qui la déteste et qui n'a jamais compris pourquoi son mari l'a ramené dans leur famille. J'ai vraiment bien aimé sont personnage pleine de ressources et qui malgré sa peur fait preuve de courage.

Je ne développerai pas sur d'autre personnage vu que ça pourrait fortement spoiler l'histoire. Entre le début et la fin seulement deux semaines se sont écoulées, les événements s'enchaînent rapidement et du coup on n'a pas trop de longueur voire pas du tout.

Point positif : Marissa Meyer a sut parfaitement mélangé le conte de Cendrillon avec un futur du style le cinquième élément. 

Point négatif : Je l'ai lu il y a environ trois semaine et rien ne me revient en point négatif 

Le mot de la fin : Une très bonne lecture que je conseille à tous ceux qui aiment le mélange conte et science-fiction.


Mon avis en vidéo

Il arrivera... je suis juste à la bourre ! En attendant aller sur ma chaîne et abonnez-vous !  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire