mercredi 5 avril 2017

Nos étoiles contraires

Auteur : John Green

Note : ★★★★★

Note livraddict : 17,3

Coup de coeur

Résumé : Hazel Grace est atteinte d'un cancer depuis ses treize ans, il s'est déclenché à la thyroïde jusqu'à s'étendre aux poumons. Elle ne peut plus respirer sans une bouteille d'oxygène. A un groupe de soutiens, auquel sa mère l'oblige à aller, Hazel va rencontrer le beau et charismatique Augustus, en rémission depuis 18 mois. Sauf que Hazel sait qu'elle ne vivra pas éternellement et que tout avenir est compromis, elle ne souhaite pas blessé Augustus par sa mort.


Mon avis : Ce livre m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Un véritable coup de coeur émotionnel. Une histoire d'amour qui vous prend aux tripes mais pas que. L'auteur aborde la maladie et particulièrement le rapport entre les personnes en bonne santé vis à vis de ceux qui ne le sont pas. 


En entend et on voit ce livre partout depuis son succès, et j'avais peur d'être influencé par l'avis de tous les bloggueurs et booktubeurs qui en ont parlé. Depuis le temps que ce livre est sorti, je redoutais de ne pas être surprise et de savoir comment l'histoire allait se dérouler. Mais non. John Green, dont c'est le premier roman que je lis, a réussi à me surprendre dans son histoire.


Lorsqu'on lit des romances, je crois qu'une part de nous a envie de se calquer au personnage principal. Mais même si j'ai adoré Hazel Grace, pour rien au monde je voudrais me retrouver à sa place. Pas seulement à cause de la maladie, ça personne ne le veut, mais sa situation vis-à-vis d'Augustus. Aimer en sachant que ça ne durera pas, c'est devastateur. 


Il y a un passage dans le livre qui m'a marqué, c'est lorsque une fille du groupe du soutiens dit à Hazel qu'elle aimerait être aussi forte qu'elle dans son combat contre le cancer. Ce à quoi Hazel répond, qu'elle échangerait ça contre sa rémission. Je trouve que cette phrase résume un peu le personnage vis à vis de sa maladie. Elle explique plusieurs fois dans le livre, que les personnes qui sont en bonne santé, disent toujours que les cancéreux ont été fort et se sont battu contre le cancer (que la maladie les aient emporté ou pas). Or de son point de vue, elle n'a pas envie d'être forte, elle ne se bat pas, elle veut juste être en bonne santé. 

Hazel est un personnage complexe mais surtout qui comprend la suite des événements et l'accepte. Son obsession pour le livre Une impériale affliction et pour connaitre la suite, c'est une manière à elle d'espérait que tout ira bien après sa propre mort. Elle a envie de savoir que ces parents survivront à sa mort. Elle ne souhaite pas se lié d'amitié avec d'autre personne dans le seul but de ne pas blesser, impacter trop de monde une fois que le cancer l'aura emporté. 

Il m'est arrivé de lire des avis où les passages avec Peter Van Houten, les avaient dérangé. Pour moi, cela n'a pas était le cas pour la simple raison où je les ai trouvé assez réaliste, c'est quelqu'un  qui est rongé par la tristesse et la colère. Du coup la façon dont il se comporte m'a paru très réaliste. Ce livre nous montre un peu toutes les manières dont peuvent réagir les personnes après la maladie

L'histoire d'amour entre Hazel et Augustus est limité dans le temps, on le sait dès le début du livre. Mais les revirements de situation sont des montagnes russes qui m'ont fait souffrir pour eux. 

Point positif : Une très belle histoire d'amour qui fait pleurer.

Point négatif : Le livre est aujourd'hui tellement connu que durant ma lecture j'avais la sensation de devoir lire ce livre pour exprimer un avis.

Le mot de la fin (citation) : "Je suis amoureux de toi et je sais que l'amour n'est qu'un cri dans le vide, que l'oubli est inévitable, que nous sommes tous condamnés, qu'un jour viendra où tout ce qu'on a fait retournera à la poussière, je sais aussi que le soleil avalera la seule terre que nous aurons jamais et je suis amoureux de toi."











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire